Tu ''Benchmark...'' ou tu ''plagies''? Le benchmarking , on en parle ici !
Nous souhaitons vous éclairer sur le Benchmarking, une technique marketing bien connue et malheureusement utilisée presqu'à l'envers par certains entrepreneurs!

Le benchmarking, anglicisme qui signifie "parangonnage" ou "étalonnage", est une technique marketing ou de gestion de la qualité qui consiste à étudier et analyser les techniques de gestion, les modes d'organisation des autres organismes, entreprises ou administrations, afin de s'en inspirer et d'en tirer le meilleur. Force est de constater que, bons nombres d'entreprises et d'entrepreneurs ont glissé du point Benchmarking au point plagiat; des entreprises finissent par faire exactement ce que leurs concurrentes font...sans aucune touche d'originalité...sans aucune touche d'authenticité. Comment est-ce possible? On vous l'explique!
Savez-vous qu'il existe une pente glissante entre le Benchmark et le plagiat ou encore l'espionnage industriel ?!
Il y a une pente glissante entre le Benchmarking et le Plagiat. La gestion d'une entreprise doit plus que jamais comprendre aussi la diligence et le discernement en affaire.
Une partie fondamentale de l’élaboration d’une stratégie de marque repose sur l’orientation du marché, c’est-à-dire le processus d’identification et de satisfaction des besoins ou désirs de la clientèle. Cependant, une partie essentielle de votre stratégie est également associée à la manière dont vous voulez vous démarquer sur votre marché, ce qui nécessite naturellement une compréhension de la concurrence. Et c’est pour acquérir cette compréhension du marché que les entreprises ont tout intérêt à réaliser un benchmark de leurs concurrents.
Qu'est-ce que le Benchmark Concurrentiel et sur quoi s'appuie-t-il exactement ?
Le benchmark concurrentiel est un processus d’observation et d’analyse comparative ou des pratiques des concurrents directs ou indirects aussi appelé l’analyse concurrentielle. Son objectif et de tirer des enseignements des agissements de la concurrence afin d’optimiser sa performance sur des points stratégiques. Il consiste à faire un état des lieux du marché à un instant T pour déterminer son positionnement par rapport aux autres acteurs et identifier l’avantage compétitif de chacun de ses compétiteurs.
L’objectif ultime du benchmark est de déterminer son propre avantage concurrentiel.
Sur quels points porte le benchmark ?
Le benchmarking peut porter sur plusieurs aspects de l’entreprise tels que :
Les actions de communication ou de marketing
La gestion du personnel
Le positionnement d’une offre (prix, gamme, typologie des clients)
Le processus de fidélisation
Le référencement naturel (SEO) du site.
ATTENTION! Il ne faut cependant pas confondre benchmark et espionnage industriel. Le risque? Devenir une copie conforme de votre concurrent... une reproduction exacte de tout ce qui relève de l'entreprise dont on veut s'inspirer !
Le benchmarking doit permettre de s’inspirer des modèles mis en place par les concurrents mais non de les copier. À vouloir bâtir textuellement, voir même créer une réplique identique de l'entreprise dont on veut s'inspirer, on dénature son propre projet, on perd la vision de l'entreprise qu'on veut établir. Et qu'est-ce qu'un démarrage d'entreprise sans une vision claire et authentique et un plan stratégique efficace? Rien du tout. Alors, je nous laisse imaginer dans le temps l'existence ou la survie de celle-ci ! En effet, la vision de votre entreprise est l'un des facteur existenciel de celle-ci.