Le Marketing Digital - Partie 1
Certains débutants en freelance dans ce domaine ont tendance à confondre le Marketing digital et ses composantes. Oui, tu as bien lu! C'est un vaste ensemble et nous désirons t'aider à mieux le cerner afin de ne pas paraître ''peu professionnel.le'' aux yeux du client.

Le marketing digital désigne toutes les techniques marketing utilisées sur des supports et canaux digitaux pour promouvoir des produits et services. Dans le marketing digital ressort une notion essentielle, l’interactivité. On peut également parler de webmarketing puisque la différence est liée principalement à l’environnement, ici internet.
Le marketing digital contrairement au marketing traditionnel met le client au cœur de sa stratégie. Le marketing digital procède de deux évolutions : les applications marketing liées à Internet et celles liées aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Les composantes du Marketing Digital
Nous aurons à parcourir les éléments suivants, qui sont des composantes du Marketing Digital: 1. l'emailing ou email marketing
2. le SEO
3. le display
4. l'affiliation
5. le content
6. le social
7. le mobile
8. le community manager
9. le SMS

Emailing ou email marketing
Le benchmark concurrentiel est un Un message, une offre personnalisée dans la boîte aux lettres ou dans la boîte email : nous sommes tous habitués à recevoir des « mailings », qu’ils soient physiques ou électroniques. Souvent utilisé en prospection commerciale, le mailing est aussi utilisé pour fidéliser les clients d’une marque.
Mais au fait, quelle est la différence entre mailing et emailing ? Le concept sous-jacent est le même : il s’agit d’envoyer des messages promotionnels à des prospects ou des clients. On utilise spécifiquement le terme d’e-mailing lorsque l’on parle de publipostage électronique (emails), tandis que le terme « mailing » s’applique plus généralement à l’envoi en masse de courriers promotionnels.
Pourquoi le mailing est incontournable ?
Le mailing et l’emailing font partie de ce qu’on appelle le marketing direct.
Comme son nom l’indique, il s’agit de s’adresser directement à son audience, prospects et clients : les messages qui leur sont envoyés sont personnalisés.
Le message envoyé contient généralement le nom et/ou prénom du destinataire ainsi qu’une offre personnalisée en fonction de l’intérêt démontré par cette personne pour un produit ou service.
Les objectifs du mailing et de l’emailing sont multiples : augmenter votre visibilité auprès de vos prospects, les convertir en clients et les fidéliser.
Le ROI de l’emailing est estimé à 3800% : il s’agit donc aujourd’hui d’un canal de promotion incontournable pour les marques.
Le marketing direct se couple très bien avec les autres stratégies marketing d’aujourd’hui telles que les publicités sur Facebook ou le retargeting.
Search Engine Marketing... ok plus simplement le SEO
Le SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization, ou, en français, optimisation pour les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…).
Autrement dit, c’est l’ensemble des techniques qui sont utilisées pour améliorer la visibilité d’un site ou d’une page Web dans les résultats de recherche sur Internet (appelé SERP, qui est cette fois l’acronyme de search engine result pages).
L’objectif de chaque entreprise est en effet d’être présente sur la première page de recherche de Google : c’est en effet là que sont concentrés la majorité des clics des internautes qui font une recherche. C’est donc une garantie de trafic et possiblement de chiffre d’affaires supplémentaire.
Un synonyme de SEO est l’expression référencement naturel ou référencement organique. En opposition au référencement payant, qui consiste à acheter des mots-clés pour apparaître en première position des résultats de recherche. Ce qui apparaît plus comme de la publicité.
Il faut savoir que les moteurs de recherche ou fureteurs, comme Google par exemple, scrutent en permanence le Web à l’aide de robots qui analysent les sites.
Toutes ces données récoltées leur permet de classer ainsi les sites en fonction de leur pertinence pour l’internaute, grâce à un algorithme secret et qui évolue continuellement.
On peut noter quelques éléments qui ont une influence sur le référencement d’un site : les mots-clés, son adaptation sur mobile, son nombre de visiteurs, sa vitesse de chargement, ses liens entrants (ou backlinks) etc.
Le SEO est donc une discipline qui s’est créée avec l’émergence des fureteurs et d’Internet et qui s’est professionnalisée avec le temps.
Les enjeux financiers liés au référencement peuvent être considérables, puisqu’ils dépendent en grande partie de la visibilité d’une structure sur internet. Meilleures sont les positions des contenus, meilleurs seront la visibilité et le business de l’entreprise.
Rappelons qu’il existe 2 possibilités pour trouver une entreprise sur internet :
Soit vous la connaissez et vous saisissez directement son url ou son nom sur Google,
Soit vous saisissez une requête sur un moteur de recherche et vous trouvez l’entreprise parmi les résultats.
Ainsi le but de toute entreprise est de figurer en première page de Google. Le but est d’anticiper les requêtes des internautes, en travaillant sur les recherches fréquentes des mots-clés liés à son expertise. Le contenu produit par l’entreprise devra ainsi répondre aux questions que se posent les internautes autour de son activité… et plus encore.
Alors as-tu appris d'avantages aujourd'hui? Tu seras ravis de lire les parties 2 et 3 sur le Marketing Digital.